Vous pouvez vous marier que vous soyez un couple de sexe différent ou de même sexe. Vous devez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie.
Les 7 démarches à accomplir pour se marier
1− Choisir la commune du mariage
En général, celle de la résidence de l’un ou des deux futurs époux.
Ou bien celle de la résidence (y compris secondaire) d’un parent de l’un des futurs époux.
2− Retirer un dossier de mariage en mairie dans la mairie du futur mariage
3− Demander un acte de naissance
Copie intégrale ou extrait avec filiation à demander :
- En ligne sur Service-Public.fr
- Par courrier auprès de la mairie de naissance
4− Choisir les témoins
Deux au moins, quatre au plus. Tous les témoins doivent être majeurs.
5− Déposer le dossier complet en mairie (au minimum 1 mois avant (sauf été) et au maximum 1 an)
Avec au moins, pour chaque futur époux :
- Un acte de naissance de moins de 3 mois si nationalité française
- Un acte de naissance de moins de 6 mois si nationalité étrangère (acte traduit et assermenté) et un certificat de coutume et de célibat
- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
6− Aller à l’audition en mairie
L’officier d’état civil peut demander à vous rencontrer.
L’audition peut être individuelle ou à deux, au choix de l’officier d’état civil.
7− Choisir la date du mariage
Vous devez la fixer en accord avec la mairie.
Tenez compte de la publication obligatoire des bans en mairie (commune du mariage et communes des domiciles des futurs époux si besoin).
Cette publication dure 10 jours.
Démarches pour un mariage
Service en ligne
Faire une demande sur internet pour un titre de séjour, un changement de situation, un titre de voyage, une demande de naturalisation (Service en ligne)
Vérifié le 19/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Sur le site de l'ANEF (Administration Numérique des Etrangers en France), vous pourrez réaliser différentes démarches :
- Validation du Visa Long Séjour valant Titre de Séjour
- Demandes concernant certains titres de séjour
- Demande de documents de voyage
- Demande de naturalisation
- Demande d'autorisation de travail
- Changement d'adresse
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
- Apatride : titre de séjour, document de voyage
- Carte de résident de 10 ans d'un étranger en France
- Carte de séjour "vie privée et familiale" d'un étranger en France
- Carte de séjour d'un étudiant européen
- Carte de séjour d'un retraité (ou inactif) citoyen UE/EEE/Suisse
- Carte de séjour d'un travailleur citoyen UE/EEE/Suisse
- Carte de séjour en tant que membre de famille d'un Européen
- Carte de séjour temporaire "visiteur" d'un étranger en France
- Certificat de résidence d'1 an pour Algérien
- Certificat de résidence de 10 ans - Personne de nationalité algérienne
- Étranger en France : carte de séjour pluriannuelle - travailleur saisonnier
- Passeport talent : carte de séjour "passeport talent (famille)"
- Passeport talent : carte de séjour pluriannuelle d'un étranger en France
- Perte de sa carte de séjour par l'Européen ou un membre de sa famille
- Protection subsidiaire : statut, titre de séjour et titre de voyage
- Que doit faire un étranger en cas de changement d'adresse ?
- Que doit faire un étranger en cas de changement d'état civil ?
- Que doit faire un étranger en cas de perte de sa carte de séjour ?
- Que doit faire un étranger en cas de vol de sa carte de séjour ?
- Qui peut devenir commerçant ?
- Réfugié : titre de séjour, document de voyage et accompagnement
- Séjour en France de la famille d'un citoyen européen
- Un étudiant européen peut-il travailler en France ?
- Vol de la carte de séjour d'un Européen ou d'un membre de sa famille