Concert de l’Orchestre à cordes de l’École des arts de Prague

Tout droit venu de République tchèque, l’Orchestre à cordes de l’École des arts de Prague "Taussigova" fera escale à Saint-Jouan pour un concert exceptionnel.

Le samedi 19 septembre 2026

  • Horaires De 17h00 à 18h30

  • Localisation

    Place de l'église - parvis de la mairie
  • Tarif(s) Gratuit

Composé de jeunes musiciennes et musiciens talentueux, l’ensemble interprétera une quinzaine d’œuvres emblématiques du répertoire classique.
Le public pourra notamment découvrir des compositions de Haendel, Mozart, Vivaldi, Bach, Dvořák, Janáček et Piazzolla.
Proposé par la commune de Saint-Jouan, ce concert gratuit s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Rendez-vous samedi 19 septembre à 17 h, place de l’Église, sur le parvis de la mairie. En cas de météo défavorable, le concert aura lieu dans l’église de Saint-Jouan.

Orchestre à cordes de l’École de musique de Prague 8 – Taussigova

L’orchestre à cordes de l’École de musique de Prague 8 – Taussigova existe depuis 36 ans et est devenu, au fil du temps, un élément incontournable de la vie musicale de l’établissement. Depuis 20 ans, il est dirigé par le violoniste David Nečas, sous la direction duquel il se produit régulièrement à Prague et à l’étranger.

Outre ses concerts en République tchèque, l’ensemble a effectué de nombreuses tournées à l’étranger, au cours desquelles il a représenté l’École de musique de Prague 8 notamment en France, dans les pays baltes et en Slovaquie. En France, il s’est produit dans plusieurs lieux prestigieux : à Dijon (Église Notre-Dame), au Puy (Conservatoire), à Bordeaux (église Saint-Ferdinand), à Saint-Émilion (église monolithe), à Fréjus (église Saint-Jean), à Rosheim (église Saints-Pierre-et-Paul) et à Angers (Chapelle des Ursules).

Le répertoire de l’orchestre comprend des œuvres pour orchestre à cordes composées par des auteurs de différentes époques musicales. Les projets communs avec d’autres formations musicales constituent également une part importante de son activité. En collaboration avec la section des instruments à vent du Conservatoire français du Puy et du Conservatoire italien de Rovereto, l’orchestre a interprété l’ouverture « Egmont » de Beethoven. Avec la chorale de l’école, il a monté le « Messie » de Haendel et, en collaboration avec la chorale de Bordeaux, il a présenté le « Stabat Mater » de Pergolèse.

Les représentations dans des églises historiques, des salles de concert et d’autres lieux prestigieux apportent aux jeunes musiciens une expérience artistique précieuse tout en leur permettant de découvrir le patrimoine culturel des pays visités. Chaque voyage devient ainsi non seulement une expérience musicale, mais aussi une expérience sociale et culturelle.