Visites du moulin de Boschet

Vous vous intéressez au patrimoine bâti ?
L'association jouannaise "Les Amis des Moulins de la Rance" propose des visites guidées gratuites du Moulin de Boschet, situé sur le territoire de Saint-Père Marc-en-Poulet, à deux pas de Saint-Jouan.
Ces visites auront lieu de 14h à 18h aux dates suivantes :
- Jeudi 31 juillet ;
- Jeudis 7 et 21 août.

D'autres visites auront lieu les 20 et 21 septembre de 10h à 18h, dans le cadre des journées européennes du Patrimoine.

Le jeudi 07 août 2025

  • Horaires De 14h00 à 18h00

  • Localisation

    Moulin à marée de Boschet
    7 chemin de la Basse Gastine
    35430 Saint-Père-Marc-en-Poulet

  • Tarif(s)

    Gratuit

  • Contact(s)

Intégré dans un paysage remarquablement préservé, le moulin à marée de Boschet représente l’un des plus anciens ouvrages de ce type dans la région. Il était le plus important du département et le dernier à cesser de moudre le blé en 1981.

Le moulin de Boschet est un des plus anciens ouvrages de ce genre de la région

Entièrement construit en bois, il était déjà en service en 1542. il sera ravagé par un incendie en 1880 et remplacé en 1882 par le moulin actuel.

Fonctionnant à l’origine uniquement grâce à la force de la marée faisant tourner deux roues à aubes, de simple moulin banal jusqu’à la Révolution il deviendra minoterie peu avant 1930 par leur remplacement par une turbine qui actionnera trois paires de meules. Plus tard, les meules seront-elles mêmes remplacées par des cylindres et l’utilisation de l’énergie marémotrice sera définitivement abandonnée en 1947. Un moteur diesel fournira l’énergie au aux différents mécanismes jusqu’en 1957.

Le moulin sera classé monument historique le 15 décembre 1986.

L’abandon de son exploitation l’a vu se détériorer au cours des ans, malgré les efforts entrepris par son propriétaire qui l’avait racheté en 1945. Le bâtiment principal s’élevant en murs constitués de schistes et de moellons était flanqué d’une partie en bois du pays, sur pilotis, dont la dégradation s’est accélérée sous l’action de tempêtes successives. Sa déconstruction a été rendue nécessaire pour des raisons de sécurité.