
Folklores du monde à Saint-Jouan
37 danseurs et chanteurs polonais sur le marché de producteurs !
Sur invitation de la commune de Saint-Jouan des Guérets, le festival Folklores du monde, consacré aux arts et cultures traditionnels, présentera Jantar, une formation polonaise originaire de Gdańsk, samedi 5 juillet à 11h30, place de la mairie.
Le samedi 05 juillet 2025
-
Horaires De 11h30 à 12h00
-
Localisation
Place de la mairie
-
Tarif(s)
Gratuit.
Jantar est un groupe folklorique représentatif de l’Université de Gdańsk. Ce sont des étudiants , diplômés de danse et de chant de presque toutes les facultés de l’Université de Gdańsk, ainsi que quelques autres universités.
Le groupe interprètera les danses de la Cachoubie, leur région ; leur répertoire comprend également des chorégraphies de danses nationales polonaises, comme le mazur et la polonaise, dont le sérieux et la dignité sont soulignés par de beaux costumes de l’époque du duché de Varsovie ou d’anciennes robes polonaises.
Leur riche répertoire comprend aussi des danses des régions de Lublin, Rzeszów, Żywiec et Spiš.
Le caractère folklorique des danses est aussi souligné par des costumes originaux, illustrant le folklore de diverses régions du pays. Danses magnifiques, colorées, brillantes, elles sont un merveilleux témoignage des temps passés.
Jantar est connu en Pologne et à l’étranger : il s’est produit dans des festivals en Angleterre, en Bulgarie, au Danemark, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Irlande, en Norvège, en Allemagne, en Turquie, en Slovénie et en Suisse, où il a remporté de nombreuses récompenses. Les distinctions les plus importantes incluent des récompenses dans les festivals de Cantonigros (Espagne), Neuchâtel (Suisse), Gemenos (France), Middlesbrough (Angleterre), Istanbul (Turquie) et une deuxième place au XXIIIe Festival international de chœur et de folklore de Lindenholzhausen (Allemagne).
En 2016, un grand moment pour cet Ensemble fut leur participation au plus grand festival international de danse de Corée du Sud – Cheoan World Dance Festival, “Jantar” y a remporté trois prix.