
Déchèterie : demandez votre badge
Dès juin 2026, les habitants des 18 communes de Saint-Malo Agglomération devront s’équiper d’un badge pour se rendre dans les cinq déchèteries de l’Agglomération (Cancale, Miniac-Morvan, Saint-Malo, Saint-Méloir-des-Ondes et Saint-Père-Marc-en-Poulet). Ce nouveau moyen d’accès peut être obtenu gratuitement dès à présent et pourra être utilisé de manière illimitée.
Pour initier la création de votre badge d’accès, deux possibilités :
- à toute heure depuis chez vous : demandez en ligne votre badge électronique (e-badge) ou physique ;
- ou lors des permanences qui se tiendront dans les différentes communes de l’agglomération – Voir tableau ci-dessous.
>> Pièce à fournir : un justificatif de domicile de moins de 3 mois sera nécessaire.
Remise de votre badge :
- les permanences “création de badge” sont ouvertes à tous les habitants de l’agglomération, quelque soit la commune où elles se tiennent.
- En revanche, la remise de badge physique ne s’effectue que dans votre commune de résidence, lors des permanences ou alors à la Direction de la collecte des Déchets au 43, rue la Ville es Cours à Saint-Malo (horaires : 08h30-12h15 / 13h45-17h00).
Pour qui ?
- Pour obtenir votre badge ou e-badge, vous devez habiter dans l’une des 18 communes de Saint-Malo Agglomération (en résidence principale ou secondaire).
- L’ensemble des membres d’un foyer peuvent utiliser le même e-badge / badge. Attention, il est interdit de le donner ou de le prêter à une personne extérieure au foyer.
- Votre badge devra être renouvelé tous les 3 ans.
Les avantages de l’e-badge
- Plus simple : en quelques clics vous allez pouvoir créer votre badge électronique (e-badge), qui restera toujours à portée de main sur votre smartphone.
- Plus rapide : vous réalisez votre demande de badge depuis chez vous, sans vous déplacer.
Attention : si votre badge physique est cassé ou perdu, son remplacement vous sera facturé.

Actualité publiée le vendredi 03 octobre 2025