Donnez une seconde vie à vos objets
Saint-Malo Agglomération lance « La Récup », un service d’enlèvement d’objets à domicile. Porteuse du projet, la collectivité a fait appel aux associations Emmaüs, La Petite Boucle et Le Lien pour effectuer le ramassage chez les particuliers. Une opération menée à titre expérimental et qui vise à encourager le réemploi des objets.
Déco, meubles, électroménager, articles de sport, si ça passe, on vous en débarrasse. Saint-Malo Agglomération les collecte chez vous pour leur donner une seconde vie !
Comment ça marche ?
Vous habitez une des 18 communes de Saint-Malo Agglomération, vous pouvez nous contacter gratuitement au 0801 793 600. Le prestataire planifiera, avec vous, son intervention. Les objets seront directement récupérés chez vous. Actuellement, les délais de passage sont de 2 à 4 semaines. Attention, ce service est réservé exclusivement aux particuliers et non aux professionnels.
Étape par étape, le déroulé de l’intervention
1 — Vous pourrez prendre rendez-vous par téléphone, au 0801 793 600, afin de planifier le passage du prestataire.
2 — Vous devrez renseigner les objets que vous souhaitez donner (10 objets/meubles au plus pour 3m3 maximum) ainsi que votre adresse et les spécificités d’accès au domicile ;
3 — Les objets et meubles devront être préparés (en bon état, propres, vidés et démontés) et facilement accessibles ;
4 — Une fois au domicile, le prestataire pourra procéder à l’enlèvement des objets. Les objets non validés lors du rendez-vous ne seront pas pris.
Quels objets pourront être collectés ?
Les prestataires pourront être sollicités pour ramasser du mobilier, de l’électroménager ou encore du linge de maison (mais pas des vêtements). La liste des objets que vous aurez fourni à l’intervenant en amont avant sa venue ne devra pas être modifiés. À titre d’exemple, si le prestataire se déplace pour récupérer une gazinière, il ne pourra pas, au passage, emporter un canapé.
Pour vous faire gagner un peu de temps, voici quelques précisions importantes pour savoir si et comment vos objets ou meubles peuvent être collectés :
- Ils doivent être propres, accessibles et démontés.
- Ils ne doivent pas dépasser 2 mètres de longueur, ni faire plus de 50 kg, et doivent être manipulables par 2 personnes maximum.
- Les objets qui dépassent ces dimensions ou qui ne passent pas les portes de votre domicile (tels qu’un canapé volumineux ou un buffet) devront être démontés par vos soins avant d’être récupérés.Une exception : une literie en bon état pourra être récupérée. Mais lors de son remplacement, pensez à exiger de votre vendeur la reprise de votre ancienne literie.
- Les objets non collectés : bouteilles de gaz, déchets verts et souches, déchets ménagers spéciaux (acides, solvants liquides…), produits pâteux (peintures, huiles), pneus, batteries, produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment, verre et miroirs, palettes, déchets issus d’une activité professionnelle, objets et matériaux dangereux (produits chimiques, matériaux amiantés…), déchets ménagers.
Trois prestataires
Les associations Emmaüs, Le Lien et La Petite Boucle, trois acteurs engagés dans l’économie solidaire et l’insertion ont été choisis pour récupérer vos objets. La Petite Boucle se chargera du ramassage, à vélo, sur une partie de Saint-Malo. Le reste de la cité corsaire et les 17 autres communes de l’Agglo seront couverts, en fourgon, par Le Lien et, en potentiel appui, Emmaüs. Les objets collectés seront acheminés chez cette troisième association, dans ses locaux de la zone industrielle de Saint-Malo. C’est donc Emmaüs qui procédera à la revente des objets en question
Actualité publiée le mercredi 14 janvier 2026