Dire NON aux violences faites aux femmes

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est une journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations Unies.
La commune de Saint-Jouan a souhaité prendre part à cet événement, en programmant une série d'actions en collaboration avec le réseau VIF (Violences Intrafamiliales) du pays malouin.

Le samedi 22 novembre 2025

  • Horaires À 10h00

  • Localisation

    L'Estran - Espace culturel et social 2, place de l'église
    35430 Saint-Jouan des Guérets

  • Tarif(s)

    Accès libre et gratuit.

> De 10h à 18h, plusieurs associations du réseau VIF proposeront des ateliers de rencontres, d’informations, de sensibilisation, d’orientations avec différents outils.
Objectif : permettre à chacune et chacun de repartir avec des clés de compréhensions nécessaires pour cerner les enjeux de cette lutte.

> À 18h, la clôture de cette journée sera animée par l’association “Les Malouines”, couplée d’une représentation du projet chorégraphique Azadi, mené par Émilie LARGE.
Le projet Azadi qui signifie “liberté” en persan, est une création chorégraphique pour 20 danseuses qui a pour objectif de dénoncer toutes les formes de violences faites aux femmes et de délivrer, à travers le mouvement, un message de résilience et de libération.
Cette chorégraphie ne se limite pas à une performance artistique ; elle s’inscrit dans une démarche thérapeutique offrant ainsi une voix aux femmes, qui, trop souvent, n’ont pas pu exprimer leur souffrance autrement que par le silence.
Ce projet sera suivi d’un temps d’échanges et de débat, sur le thème “Comment le corps à travers l’art, notamment la danse, peut-il évacuer les traumatismes ?”.