Du gazon pour le cimetière de Saint‑Jouan

Après plusieurs projets de végétalisation sur notre commune (la place de l'église et dans un avenir proche, la cour de l'école élémentaire Robert-Lossois), des travaux de végétalisation du cimetière vont prochainement être entrepris.

Point sur la végétalisation du cimetière au 14 octobre 2025
Les très faibles précipitations de ces dernières semaines ont limité le développement du gazon dans le cimetière.
Nous sommes donc contraints de décaler son ouverture au lundi 20 octobre 2025.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pourquoi végétaliser le cimetière ?

Plusieurs facteurs motivent ce choix : en premier lieu, la « loi zéro phyto » impose aux communes l’interdiction d’utiliser des pesticides, herbicides et autres produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces publics… dont les cimetières font partie.
Les cimetières sont très souvent minéraux et par conséquent chauds. Dans un contexte avéré de réchauffement climatique, la végétalisation contribuera à la création d’îlots de fraîcheur.
Il est donc prévu qu’un gazon vienne remplacer le gravier (et les herbes folles) des allées principales et inter-tombales. Ainsi, la végétalisation permettra d’améliorer le cadre et la
biodiversité, tout en préservant le caractère harmonieux et apaisant du site.
Ces travaux commenceront début octobre et nécessiteront la fermeture du cimetière pendant 15 jours, un délai nécessaire à la préparation du sol et à la pousse du gazon. L’ouverture sera garantie pour la Toussaint.

Actualité publiée le mercredi 10 septembre 2025