Actualités

Titres de transport
Fermeture des guichets en préfecture


Démarches 
| Depuis le 9 octobre 2017

permis de conduire
Depuis le 9 octobre 2017, les guichets permis de conduire de la préfecture sont définitivement fermés.

Depuis le 16 octobre 2017, les guichets certificats d'immatriculation de la Préfecture et des Sous-Préfectures sont définitivement fermés.

Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ?

Les guichets permis de conduire de la préfecture sont définitivement fermés depuis le 9 octobre 2017. Toutes les opérations concernant les demandes de permis de conduire seront exclusivement traitées par télé-procédures sur le site de l'ANTS (En savoir plus). Les dossiers papiers déposés en préfecture (par courrier ou dépôt à l'accueil) seront traités jusqu'au 3 novembre inclus.

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/). Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en Préfecture et Sous-préfectures (Saint-Malo, Fougères-Vitré, Redon) sont à votre disposition. Pour une première demande de permis de conduire, vous pouvez solliciter votre école de conduite pour qu’elle effectue la démarche pour votre compte si vous le souhaitez.

À noter que cette télé-procédure ne comprend pas les échanges de permis étrangers et les demandes de permis internationaux. Depuis le 11 septembre 2017, la procédure pour les demandes relatives aux échanges de permis de conduire étrangers, a changé. ( En savoir plus )



 

Comment faire pour les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ?

Les guichets certificats d'immatriculation de la Préfecture et des Sous-Préfectures sont définitivement fermés depuis 16 octobre 2017. Toutes les opérations concernant les demandes de titres seront exclusivement traitées par télé-procédures sur le site de l'ANTS (En savoir plus). Les dossiers papiers déposés en préfecture (par courrier ou dépôt à l'accueil) seront traités jusqu'au 3 novembre inclus.

Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr/). Si vous ne disposez pas d’accès Internet, les points numériques en préfectures et sous-préfectures sont à votre disposition.


Ou bien ayez recours aux services proposés, d’ores et déjà, par les professionnels de l’automobile habilités dans leurs établissements, leurs concessions ou sur Internet. Ils peuvent vous facturer ce service rendu.

+ d'infos sur : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Cartes-d-identite-passeports-certificats-d-immatriculation-permis-de-conduire