Imaginons ensemble
notre territoire !

SMA | Du 20 mars au 20 avril 2021

imaginons ensemble notre territoire
Saint-Malo Agglomération lance une grande concertation pour construire avec tous - habitants, élus, acteurs économiques, associatifs, institutionnels, jeunes et agents publics - le territoire de demain.

Vous avez jusqu’au 20 avril pour participer à cette 1ère étape de construction.

En savoir + : www.sma-avecvous.fr

Participez à l'enquête ici

20 ans d'existence déjà, et la crise sanitaire que nous traversons, nous invitent à réinterroger et repenser nos services, nos pratiques et nos priorités. Le projet de territoire est donc un rendez-vous original pour imaginer, avec tous, comment faire gagner le territoire et le préparer aux grands défis environnementaux et climatiques. Construire avec tous suppose que chaque commune, chaque habitant, chaque acteur de la vie locale, puisse participer à cette aventure !

Un projet pour notre territoire, co-construit, imaginé par tous et pour tous !

Le projet de territoire va permettre d’identifier clairement ce qui nous tient à coeur dans nos quotidiens, ce qui fait le bien-vivre ensemble, pour poser ensuite les premières actions concrètes qui participeront à ce grand projet. Ce projet est donc :

Un document stratégique pour poser un plan d’actions concrètes
Le projet de territoire va permettre d’organiser et de mettre en oeuvre les politiques communautaires à l’horizon 2026. Il déclinera très concrètement les actions que mènera l’Agglomération avec l’ensemble des forces du territoire.

Construire un projet commun d’intérêt local
Une fois construit, le projet sera capable de présenter le développement souhaité pour le territoire et l’engagement de Saint-Malo Agglomération pour le mener. Il traduira un projet commun d’intérêt local, basé sur des valeurs fortes et des principes fondateurs de notre identité : ce qui nous définit aujourd’hui, et de ce qui doit définir le territoire que nous voulons demain. Avec une grande motivation : celle de construire ensemble pour les générations à venir !

Une large concertation et une 1ère enquête du 20 mars au 20 avril

Élus, habitants, acteurs économiques et associatifs, jeunes, agents publics, partenaires institutionnels… Les élus de Saint-Malo Agglomération souhaitent une co-construction du projet avec l’ensemble des acteurs du territoire.

etapes de la concertation
La consultation se déroulera en 2 temps :

> Du 20 mars au 20 avril : 1ère grande concertation, qui va permettre d’identifier les valeurs et les ambitions communes pour notre territoire. Participer à l'enquête
> Du 20 mai au 20 juillet : 2è grande concertation sur les actions très concrètes à mettre en oeuvre, dès 2022, pour répondre aux ambitions et grands enjeux qui auront émergé de la 1ère consultation.

Comment participer ?

Chacun est invité à répondre à un premier questionnaire, à retrouver :

> En ligne sur : www.sma-avecvous.fr
> Dans vos communes, au travers d’ambassadeurs qui viendront à votre rencontre sur des lieux de passage.
> En version papier disponible dans les mairies et lieux publics des 18 communes de l’Agglomération, et dans les locaux de Saint-Malo Agglomération. Une enveloppe T préaffranchie accompagnera le questionnaire à retourner par la Poste avant le 20 avril 2021.