Canicule
Commune | Du 19 juin au 31 août 2017

PlanCanicule

Soyons vigilants ! Le département d'Ille-et-Vilaine a été placé en vigilance orange canicule par Météo-France (niveau 3). Le dispositif préventif de veille, d’alerte et d'urgence mis en place par la commune, permet de rester en contact avec les personnes isolées.

Un registre nominatif
Il est dès à présent possible de s'inscrire sur un registre nominatif confidentiel qui facilite l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de conditions climatiques exceptionnelles.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées, en invalidité, et toute personne isolée résidant à Suresnes au moins une partie de l’été.

La personne elle-même peut solliciter son inscription ou son représentant légal, un tiers (ami, proche, médecin, services d’aide à domicile...) avec l’accord de l’intéressé(e).
Cette inscription repose sur une démarche volontaire de l’intéressé(e).

Les données concernant cette liste sont confidentielles et ne peuvent être consultées que dans un cadre légal strict, et par des personnes dûment habilitées à la mise en place du dispositif.

Recensement canicule, pourquoi ?
L'État a confié aux maires le recensement des personnes âgées, et/ou handicapées seules et vulnérables pendant l'été.
Ainsi, en cas d'épisode de canicule, la mairie disposant des coordonnées de ces personnes les contactera pour s’assurer de leur bonne santé et les conseiller. Une visite pourra être organisée si nécessaire.

Faites-vous connaître en mairie : 02 99 19 19 00 !

Important
Soyez solidaire : prenez des nouvelles de vos proches, de vos voisins, amis. Tenez-vous informé des conditions météorologiques.

Quand les températures sont élevées, soyez vigilants et informez-vous des précautions nécessaires à prendre.

En cas de malaise ou de coup de chaleur, appelez le 15

NUMÉROS UTILES
Urgences

SAMU :
- 15 à partir d'un poste fixe
- 112 à partir d'un portable
- 114 pour les sourds et malentendants (SMS et FAX)
- samu social 115

Des gestes utiles qui peuvent vous sauver la vie !
Je me mets à l'ombre :

- les volets, les stores, les rideaux fermés
- j'évite de sortir pendant les heures les plus chaudes

Je me rafraichis :

- je bois de l’eau régulièrement, 1,5L par jour, sans attendre d'avoir soif
- je consomme des fruits et des crudités
- je fais des courants d’air
- je mets en marche ventilateur et climatiseur
- j'use de brumisateur, douches tièdes et linges humides
- je conserve certains médicaments et aliments au réfrigérateur

J'évite :

- l’exercice physique important
- l’alcool, les boissons sucrées, le café, le thé

Des symptômes à surveiller !
En cas de crampes, d’étourdissements, de faiblesse, d’insomnie ou d’agitation nocturne, il faut se reposer dans un endroit frais, boire des jus de fruits légers et consulter le médecin si ces symptômes durent plus d’une heure ou s’aggravent.

En cas de malaise que faire ?

Si, après une exposition solaire, vous souffrez d’une insolation ou de coup de chaleur (peau chaude et rouge, maux de tête violents, somnolence, nausées, perte de connaissance), c ’est urgent : composez le 15 à partir d'un poste fixe ou le 112 à partir d'un portable. En attendant, il faut se refroidir (s’asperger d’eau froide, ou prendre une douche fraîche).

Soyez vigilant, anticipez la canicule !

- équipez-vous de ventilateur, de climatiseur, de brumisateur ou de poche à glace et vérifiez le bon fonctionnement du réfrigérateur,
- repérez les lieux publics climatisés près de chez vous,
- demandez conseil à votre médecin, pharmacien en cas de maladie ou de traitement.

Canicule, fortes chaleurs. Adoptez les bons réflexes - brochure de l'Inpes (pdf - 1,59 Mo)