Actualités

Bio, local, équitable :
comment s'y retrouver ?

Conférence-débat | Vendredi 22 septembre 2017

conf debat agriculture durableCette conférence animée par des universitaires et des agriculteurs locaux propose un éclairage autour des questions de circuits courts, de commerce équitable et de développement durable.

Éclairages, témoignages, questions...et dégustation de produits locaux des Fermiers de la Baie et de la ferme de la famille Lemonnier seront au programme.

Vendredi 22 septembre à 19h, salle socioculturelle. Gratuit.

3 INTERVENANTS ACADÉMIQUES

Il existe une multitude de moyens de "manger mieux" mais une seule manière d'y parvenir : changer notre mode de consommation et nos pratiques actuelles. Les systèmes dits de "circuits courts" existent déjà dans de nombreux pays et peuvent prendre plusieurs formes.

- Guy Durand - Ecole Supérieure d'Agronomie d'Agrocampus Ouest -

Leur développement est le résultat d'une volonté forte et d'une mobilisation des consommateurs autour de ce système alimentaire.
Mais celui-ci n'est qu'un moyen d'atteindre un système agricole qui satisfasse les 3 piliers du développement durable :
social, économique, environnemental.

Pour tenter d'améliorer nos pratiques agricoles, il faut en comprendre la production. Les productions animales sont souvent critiquées voir dénoncées.
La production et l'accès aux protéines, nutriment indispensable à toute forme de vie, est une de ces principales critiques, source de nombreux débats.Quels leviers pouvons-nous utiliser pour mieux produire cette protéine dont nous avons tous besoin ?

- Aurélie Wilfart - ingénieure recherche à l'INRA, unité SAS (Sol Agro et hydrosystèmes Spatialisation) - évaluation environnementale des systèmes d'élevage (projet ECOALIM pour la formulation écologique des aliments destinés aux animaux d'élevage).

L'accès et la valorisation des protéines seront un des principaux facteurs limitant pour nourrir les 9 milliards d'humains de demain.
Où trouver d'autres sources, pour les animaux comme pour l'homme ?

- Joel Aubin - ingénieur recherche, agronome, unité SAS - systèmes agroalimentaires durables - (projet DESIRABLE de bio-raffinerie d'insectes).